Connaissez-vous Tabata?

Tabata est un type d’entraînement qui a été créé au Japon par le Dr Izumi Tabata et une équipe de chercheurs de l’Institut national de la condition physique et de sport à Tokyo.

L’entraînement par intervalles Tabata est une  forme d’entraînement intermitent à haute intensité très efficace. Elle consiste à faire un exercice avec un effort maximum pendant 20 secondes suivi d’un repos de 10 secondes. Huit séries d’un même exercice spécifique doivent être complétées avant de faire un second.  Cette forme d’entraînement est très courte, très intense et produit des effets remarquables. Sa durée est de 4 minutes par exercice.

  • Pendant 20 secondes faire un exercice à haute intensité
  • Repos de 10 secondes
  • Répéter 8 fois

Le but est de faire le maximum de répétitions  en 20 secondes. Lorsque vous faites un exercice avec des poids, il serait préférable de prendre des poids plus légers au début et augmenter par la suite.

Ce que Tabata peut faire pour vous :

  • améliorer votre endurance aérobie
  • améliorer votre endurance anaérobie
  • améliorer votre endurance musculaire
  • perdre du gras

Voici une liste non exhaustive d’exercices :

  • Squats
  • Pompes
  • Burpees
  • Abdos en tout genre
  • Sauts
  • Sacs de frappe
  • Corde à sauter
  • Jumping Jack
  • Etc.

Pour l’instant je fais le DVD Tabata Inferno du programme Supreme 90 Day. En général, il est suggéré  de faire 4 ou 5 circuits de Tabata avec une minute de repos entre chaque. Au début vous pouvez commencer par un seul circuit et/ou prendre plus de temps de repos entre chacun.

Un outil très utile si vous faites votre propre circuit est de se procurer minuteur programmable genre Gymboss.

Visitez bodyrock.tv, c’est un site intéressant pour cette approche.

Bon Tabata!

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